Fête de la science 2017

Chaque année, je photographie la fête de la science au laboratoire de recherche en informatique de l’université d’Orsay, et j’ai beaucoup aimé l’édition 2017! Les ateliers avaient lieu dans un bâtiment très lumineux, avec suffisamment d’espaces de circulation, on ne se sentait pas à l’étroit. Huit activités étaient proposées, certaines en libre accès (tablettes tactiles), d’autres à horaire fixe (spectacle combinatoire et jonglerie).

Ce qui m’a frappée, et qui a sans doute étonné certains visiteurs, c’est que l’informatique ne passe pas forcément par un ordinateur : encore plus que des machines, ce sont des concepts, des notions, que l’on peut aborder par le découpage, le classement, la décomposition d’une action en petites actions successives… Si bien que beaucoup d’ateliers utilisaient le papier, les ciseaux, les crayons, tout en parlant résolument d’informatique.

Il y avait aussi de quoi rêver avec ce que l’informatique permet de faire : programmer un robot, inventer des artefacts de science-fiction, interagir avec des écrans géants (je triche un peu, ça c’était réservé aux scolaires, deux jours avant!).

Dernière chose, et pas anodine : une belle parité parmi les intervenant(e)s comme dans le public! L’informatique, et la technique en général, n’est pas le domaine réservé des hommes, et une journée comme celle-là le montrait bien. Mais parfois, il faut le rappeler 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s