Exposition Herb Ritts à la MEP

J’ai visité à la Maison européenne de la Photographie la rétrospective Herb Ritts. Je partais avec un petit préjugé négatif envers un « photographe de mode » : il semble tellement facile de faire de belles photos quand on dispose de moyens, d’une lumière naturelle épatante, de beaux corps… Mais en voyant l’exposition, j’ai réalisé qu’il y avait également une culture artistique, un sens de la composition, une recherche sur les textures… C’était beau! J’ai été frappée par les effets d’écho avec l’art, notamment antique, comme dans ce portrait de Jackie Joyner-Kersee, championne olympique d’athlétisme. Son ombre évoque les athlètes des vases grecs :

Herb Ritts, Jackie Joyner-Kersee, 1987

Ou bien cette photo d’un mannequin sous une cascade, qui me rappelle certaines photos des années 1930, comme les plongeurs de Hoyninin-Huene :

Herb Ritts, Waterfall IV, 1988

L’exposition présente plusieurs extraits d’un shooting pour Versace en 1990. Ces noirs et blancs sont magnifiques, le noir profond mais pas « bouché » comme on dit en numérique, une finesse et un sens de la composition…

Herb Ritts, Versace black dress el Mirage, 1990

J’ai beaucoup aimé aussi cette lionne à l’envers, qui déroute le cerveau avant de comprendre que l’animal n’est pas porté sur un étrange plateau…Herb Ritts, Lioness reflected, 1993

L’une des pièces maîtresses, la seule à être accompagnée d’un guide de lecture plastifié tellement elle est célèbre, est bien sûr « Stephanie-Cindy-Christy-Tatjana-Naomi », le fameux portrait des cinq mannequins stars :

Herb Ritts, Stephanie-Cindy--Christy-Tatjana-Naomi, 1989

Une salle entière est consacrée aux portraits de personnalités : Madonna, Richard Gere, et bien d’autres. Elles me touchent un peu moins – la célébrité du sujet suffit à assurer l’intérêt de la photo – mais bien sûr, j’aimerais en réaliser d’aussi beaux! Vue de la salle :

Maison européenne de la Photographie, septembre 2016

 

En pratique : «Herb Ritts, en pleine lumière», Maison Européenne de la Photographie, 7 rue de Fourcy, 75004 Paris – Jusqu’au 30 octobre 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s