Sinuaisons change!

Rétrospection-introspection…

Juin 2011 : je me décide à ouvrir un blog, moins pour me faire connaître que pour me forcer à produire des images, à les trier, à les sélectionner, à leur donner sens à travers un titre. À l’époque j’ai un petit compact Fujifilm, rose vif, depuis deux ans. Je l’ai acheté pour garder des souvenirs d’endroits visités et de moments vécus, mais de plus en plus, j’ai envie de faire aussi d’autres images, dont l’intérêt n’est pas seulement affectif ou personnel. Alors, le blog, ça semble être un bon moyen! Je ne sais pas retoucher les images, et cela me semble mal, incorrect : l’image brute, naturelle, voilà ce que je veux proposer à l’époque…

Automne 2013 : cela fait deux ans que j’entretiens mon blog, et je perds un peu l’envie, l’inspiration, le goût de la photo… Début novembre je me mets en pause, pour un peu plus d’un an.

Janvier 2015 : cela fait plus d’un an que je n’ai pas mis mon blog à jour, par manque d’inspiration, envie de changer d’approche. À l’origine, je mettais des photos sans commentaire, sans contexte, une par semaine, comme une sorte d’éphéméride zen. À l’usage – mais aussi en lisant d’autres blogs – je réalise que la dimension éditoriale – présenter, commenter, raconter – est utile, voire nécessaire : les visiteurs souhaitent qu’on leur donne quelques clés pour entrer dans l’image, pour se l’approprier, pour la situer. Je décide de trouver une voie moyenne : je poste une photo principale sans commentaire, et deux fonds d’écran – des photos plus reposantes, plus neutres – accompagnés d’un petit texte de présentation. À voir ce que cela donnera…

8 juin 2015 : mon blog a 4 ans et passe le cap des 200 messages! Malgré l’année de pause en 2014, l’envie est toujours là : voir la beauté ordinaire des choses banales, ces harmonies de couleurs et de formes qui nous entourent, essayer de la capter et de la montrer.

L’inspiration varie : un goût pour les lignes géométriques; une certaine obsession pour la manière dont les humains façonnent leur univers, jusque dans les déchets qu’ils laissent derrière eux, et la manière dont la nature envahit ce que l’homme abandonne; pas mal de détours par la nature et les matières brutes, la pierre, le bois, en ce moment en tout cas.

Peu de paysages, peu de « belles images » de voyage, peu de noir et blanc, peu de villes, presque pas de personnes, un rythme hebdomadaire de publication… Tout ceci ne fait pas vraiment le buzz 😉 Mais j’ai plaisir à cette lenteur et à ces sujets discrets, et avec le temps cela pourrait encore évoluer!

Septembre 2015

Les années se suivent et ne se ressemblent pas, et un blog est comme un bac à sable, on essaie, on efface, on recommence… Depuis le début de l’année, je séparais « photos » et « fonds d’écran », mais cela ne me plaît plus autant : d’une part, je commence à être à court de fonds d’écrans… D’autre part, c’est très artificiel de faire 2 messages différents pour présenter 3 photos complémentaires! Désormais, je posterai chaque semaine trois photos autour du thème choisi, l’illustrant sous une forme ou une autre. Nous verrons ce que cela donne!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s