En juin 2011, je décide d’ouvrir un blog. C’est moins pour me faire connaître que pour me forcer à produire des images, à les trier, à les sélectionner, à leur donner sens à travers un titre. J’ai un petit Fujifilm rose vif depuis deux ans, acheté pour garder des souvenirs d’endroits visités et de moments vécus. Mais de plus en plus, d’autres images m’ont frappée, par leurs lignes notamment, le caractère graphique, parfois abstrait. En tout cas, des images dont l’intérêt n’est pas seulement affectif ou personnel. Je ne sais pas retoucher les images, et cela me semble mal, incorrect : je crois à l’image brute, naturelle, telle qu’elle sortirait de l’appareil photo.
Cette galerie rassemble une sélection de photos publiées entre juillet et décembre 2011, faites avec mon petit compact.
Brins de nature
Demoiselles (11 juin 2011) – J’ai photographié ces méduses à travers la paroi d’un aquarium, mais les traces de doigts semblent faire partie de l’eau un peu trouble. J’aime le graphisme de cette image, grande diagonale et contre-diagonale, formes semblables mais pas identiques.
Promenons-nous dans les bois (15 septembre 2011) – Prise en Californie, une forêt dont les arbres immenses sont couverts de lichens, et une brume de conte de fées un peu sombre…
Effet facile (17 juillet 2011) – Un titre un peu ironique pour une image de vacances, dont j’aime malgré tout le dégradé rose-violet, la composition,les rayons de soleil à gauche.
Dentelle (24 juillet 2011) – Une rosace de la cathédrale de Rouen, dont je trouve magnifique les entrelacs de pierre. Ici, c’est le sujet qui fait l’intérêt de la photo, bien plus que le regard du photographe pour apercevoir quelque chose…
Nouveaux apôtres (31 juillet 2011) – Un artiste avait installé des statues réalistes à des divers endroits de la cathédrale de Salisbury, pour interroger les visiteurs sur la place du sacré aujourd’hui : les apôtres de maintenant ne seraient pas des hommes en robe et grande barbe, mais des gens ordinaires en costume ou en jean. Cela créait des occasions de photos un peu amusantes, mais qui rejoignaient l’intention de l’auteur.
À nos pieds (7 août 2011) – J’aime cette juxtaposition de couleurs et de textures, aperçue « à nos pieds », là où l’on ne regarde pas d’habitude, ou qu’on regarderait… « de haut ».
Recyclage (6 novembre 2011) – Une œuvre d’art un peu étrange à base de livres partiellement brûlés. J’aime les couleurs de cette photo et l’impression d’empilement sans fin :
Réalisme soviétique (16 octobre 2011) – J’aime cette image en couleurs, qu’on croirait en noir et blanc, et cette photo de la cale de Saint-Malo qu’on croirait sortie d’un reportage sur l’industrie soviétique…
Par hasard (11 septembre 2011) – Sur la terrasse d’un musée d’art moderne, trois tasses abandonnées sur un banc, alignées, toutes différentes, en harmonie de couleur avec le siège de bois et le dossier de béton…
Invitation au voyage (4 décembre 2011) – Un titre pour prendre à rebrousse-poil les clichés : pas de paquebots luxueux ou de cabines de train rétro, mais l’ambiance de la ville avec ses lumières et ses tags, et une diagonale vers l’horizon et une photo au ras du sol comme prise par un prisonnier en cavale…
Noël (25 décembre 2011) – Une ambiance de carte de vœux intemporelle.
WordPress:
J'aime chargement…
Sur le même thème